Colloque annuel 2022

3-4 novembre 2022 – Puidoux, Crêt-Bérard

 

La création. Perspectives croisées (exégèse, histoire, théologie et philosophie).

 

Le thème de la création traverse toutes les disciplines de la théologie chrétienne, qui confesse, à la suite de la foi juive et de manière similaire à l’islam, Dieu comme « créateur ».

Le sens de l’affirmation ou de la confession de foi en Dieu créateur n’est pas évident et mérite réflexion, en lien avec les textes bibliques et d’autres sources anciennes, en lien également avec la tradition théologique, la tradition philosophique dans son dialogue avec la théologie. La question se pose également du rapport entre la confession de Dieu comme créateur avec la créativité comme dimension de l’être humain (y compris la création artistique) ainsi que celle du rapport avec les sciences de la nature et leurs conceptions du cosmos et de son origine. Enfin, la crise écologique appelle de manière urgente un traitement renouvelé du thème de la création et de la place de l’être humain au sein de cette dernière.

Le colloque annuel du programme doctoral de théologie de la CUSO, en choisissant le thème de la création, permet une réflexion commune à partir de diverses perspectives et de plusieurs disciplines (exégèse, histoire, éthique et théologie pratique, théologie systématique et philosophie de la religion, mais aussi philosophie de l’art et esthétique, sciences de la nature, biologie et astronomie, sciences de l’environnement).

Cette réunion scientifique participe à la formation des doctorant·es en théologie des Facultés de théologie de Suisse romande. Elle abordera la thématique de manière transversale et large, en lien avec les débats du siècle passé ainsi que les défis récents et actuels. Plusieurs expert·es reconnu·es sur un plan international participeront aux échanges. Une large place sera faite à la discussion.

 

Comité d'organisation: Prof. Christophe Chalamet (UNIGE), M. Luc-Olivier Bosset (doctorant UNIGE), Prof. Thierry Collaud (UNIFR), Prof. Ruth Ebach (UNIL), Prof. Sarah Stewart-Kroeker (UNIGE).