Titre

La question des familles recomposées

Auteur Théophile Elysée MVONDO
Directeur /trice Thierry Collaud
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

La thématique de la famille revêt une importance capitale à notre époque. La famille est la racine pivotante ou mieux le pilier central de la société. La famille traverse une crise aux multiples visages. En suivant attentivement l’actualité brûlante, on se rend compte qu’aujourd’hui, de graves dangers pèsent sur la famille humaine dans le monde et en Afrique. Le mot famille est désormais polysémique : il a de nombreuses significations ; il est équivoque. Il y a donc de nombreux « modèles » de familles, parmi lesquels les familles recomposées. Les analyses faites sur le mariage et la famille, sur leurs difficultés et sur leurs défis actuels sont incalculables. Il s’agit de prêter attention à la réalité concrète, parce que les exigences, les appels de l’Esprit se font entendre aussi à travers les événements de l’histoire. Amoris Laeticia actualise avec pertinence les problèmes de la famille d’aujourd’hui en mettant en exergue la position des Pères synodaux :

« Les Pères synodaux ont fait allusion aux actuelles « tendances culturelles qui semblent imposer une affectivité sans limites […] une affectivité narcissique, instable et changeante qui n’aide pas toujours les sujets à atteindre une plus grande maturité » Ils se sont déclarés préoccupés par « une certaine diffusion de la pornographie et de la commercialisation du corps […], favorisée aussi par un usage incorrect d’internet » et « par la situation des personnes qui sont obligées de s’adonner à la prostitution ». Dans ce contexte, « les couples sont parfois incertains, hésitants et peinent à trouver les moyens de mûrir. Beaucoup sont ceux qui tendent à rester aux stades primaires de la vie émotionnelle et sexuelle. La crise du couple déstabilise la famille et peut provoquer, à travers les séparations et les divorces, de sérieuses conséquences sur les adultes, sur les enfants et sur la société, en affaiblissant l’individu et les liens sociaux ». Les crises du mariage sont « affrontées souvent de façon expéditive, sans avoir le courage de la patience, de la remise en question, du pardon mutuel, de la réconciliation et même du sacrifice. Ces échecs sont ainsi à l’origine de nouvelles relations, de nouveaux couples, de nouvelles unions et de nouveaux mariages, qui créent des situations familiales complexes et problématiques quant au choix de la vie chrétienne » .

Au regard de ce qui précède, il convient de préciser que la question de la famille recomposée focalise cette investigation. La question qu’on est en droit de se poser est celle de savoir quelles sont les causes, les manifestations et les implications sociopolitiques de la famille recomposée ? Que faut-il faire pour cerner le bien fondé d’une famille recomposée ou l’un des conjoints a subi un divorce ? Existe-il une relation entre la crise de la famille et les lois en vigueur dans le monde ? Au-delà de la loi, y a-t-il d’autres facteurs qui ont conduit ou contribué à la crise de la famille ? Quel regard et quel discours moral peut-on proposer à la famille recomposée ? La véritable urgence n’est-elle pas de redécouvrir la beauté de l’appel de Dieu sur les familles et particulièrement sur la vie conjugale ?

Cette recherche se propose d’étudier la situation de la famille recomposée, ses causes, ses manifestations et ses implications sociopolitiques. Des éclairages basés sur cinq axes. Il s’agira premièrement, de définir le concept de famille recomposée dans une approche sociologico anthropologique, de clarifier les principales causes de ce type d’union. Deuxièmement, il sera question de se pencher sur les fondements scripturaires de la famille recomposée. La troisième partie, portera sur l’approche patristique de la question des familles recomposées à lumière de l’enseignement de l’Église. La quatrième partie aura mission de jeter un regard sur l’état de la question des familles recomposées en Afrique. La cinquième partie se penchera sur les conséquences probables de l’éthique des familles recomposées ; ceci permettra de proposer quelques valeurs éthiques et une pédagogie pastorale pour l’encadrement de la famille recomposée dans un contexte relativisme.

 

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing