Information détaillée concernant le cours

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Titre

La mémoire et les mémoires aux origines du christianisme

Dates

2-3 juin 2016

Lang FR Activité en français
Responsable de l'activité

Simon Butticaz ‎

Organisateur(s)/trice(s)

Simon Butticaz, professeur assistant en PTC, Nouveau Testament et traditions chrétiennes anciennes, Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Lausanne; Enrico Norelli, professeur ordinaire, Histoire du Christianisme des origines, Faculté de théologie, Université de Genève

 

Intervenant-e-s

Voir PROGRAMME

Description

Les doctorant-e-s CUSO en Nouveau Testament et Histoire du christianisme seront intégré-e-s dans le programme des deux journées du colloque : sous la forme de prises positions à la suite des conférences (système de « répondants » ; 15’ env.) ainsi que dans l’animation et la présidence des discussions en plénum. Co-organisé par Simon Butticaz et Enrico Norelli, le colloque international sur « La mémoire et les mémoires aux origines du christianisme » se propose d’aborder une problématique majeure et innovante dans l’étude des origines du christianisme et du Nouveau Testament : le travail de mémoire à l’oeuvre dans les discours et pratiques des premiers chrétiens. En effet, si les travaux sur la mémoire sociale conduits initialement par le sociologue français et disciple d’Emile Durkheim Maurice Halbwachs et, à sa suite, par Jan et Aleida Assmann ont connu une large diffusion dans le champ des sciences humaines et sociales, leur réception dans le domaine des sciences bibliques et de l’histoire du christianisme ancien est un phénomène récent et, encore, largement embryonnaire dans la recherche. Cela étant, depuis quelque quinze ans maintenant, les biblistes et historiens du premier christianisme se sont progressivement emparés des théories, méthodes et travaux consacrés à la mémoire sociale et culturelle, examinant à nouveaux frais la genèse et le développement de la tradition de Jésus, la construction discursive des origines chrétiennes et sa fonction socioidentitaire ou, encore, le passage de l’oralité à l’écriture au cours de la période postapostolique (après l’an 60 env.). Ces travaux ont aussi eu pour effet de relancer l’enquête et les débats entourant le Jésus de l’histoire, certains savants n’hésitant pas à proclamer l’avènement d’un nouveau paradigme dans ce domaine de recherche. A n’en pas douter, l’étude de la mémoire aux origines du christianisme offre, à l’heure actuelle, un important potentiel de développement et d’innovation scientifiques. Pour cette raison, le présent colloque souhaite évaluer et, surtout, prolonger ces récents travaux dans une perspective résolument interdisciplinaire et en élargissant l’étude de la mémoire à des questionnements complémentaires, voire inédits. L’une des caractéristiques et plus-values majeures de ce colloque sera également de croiser différentes approches, notamment sociologiques, anthropologiques, historiques, littéraires et théologiques, dans l’étude de la mémoire et des processus mémoriels à l’oeuvre aux origines du christianisme, en collaboration avec certains acteurs parmi les plus réputés dans ce champ d’études

Lieu

jeudi 2 juin : UniL (Génopode, auditoire B) vendredi 3 juin : UniGe (Uni Mail MR160)

Information

Informations et inscriptions : [email protected] (2 juin) /
[email protected] (3 juin) et sur theologie.cuso.ch/activites

Places

40

Délai d'inscription 02.06.2016
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