Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Correlating Sophiology – Contributions à la reception de l’oeuvre du P. Serge Boulgakov / Beiträge zur Rezeption der Werke von Sergij Bulgakov

Dates

3-5 décembre 2020

Responsable de l'activité

Barbara Hallensleben

Organisateur(s)

Prof. Barbara Hallensleben, UNIFR; Prof. Christophe Chalamet, UNIGE

Intervenant(s)

Prof. Barbara Hallensleben, UNIFR; Prof. Christophe Chalamet, UNIGE; Michael Miller, Université de Cambridge (doctorant); Harry Moore, Université de Exeter (doctorant) et d'autres

Description

Le colloque interfacultaire et international pour promouvoir la réception des œuvres du P. Serge Boulgakov en théologie orthodoxe ainsi qu'en théologie occidentale met en réseau différent-e-s chercheurs et chercheuses en référence à la nouvelle édition russe-allemande du livre de Boulgakov, intitulé « La sagesse de Dieu. Résumé de sophiologie », dans laquelle Boulgakov présente une introduction à sa sophiologie aux lecteurs occidentaux. (Des traductions française et anglaises sont également disponibles).

Le colloque s'adresse tout d'abord aux jeunes chercheurs et chercheuses (doctorant-e-s et post-doctorant-e-s) assez nombreux de diverses disciplines théologiques et traditions ecclésiales (protestantes, catholiques, orthodoxes) pour discuter avec des expert-e-s reconnu-e-s les perspectives et les défis de réception de la sophiologie comme paradigme de la théologie pour le 21ème siècle.

La « sophiologie » a été développée, entre autres, dans une analyse critique de l'Idéalisme Allemand et de son « oubli de la nature ». Elle reprend la philosophie de la nature de Schelling, qui est actualisée dans une « philosophie de l'économie ». Pour la théologie, cette approche peut être reprise dans la mesure où la terminologie en Christologie ainsi qu'en théologie de la Trinité intègre un concept de nature qui a largement perdu son sens dans le contexte moderne.

 Le colloque procède en deux étapes : 1) la sophiologie de Boulgakov est analysée et discutée dans son propre contexte ; 2) l'approche de Boulgakov est examinée dans sa pertinence pour les questions actuelle en théologie et philosophie.

La question de recherche correspond bien aux exigences d'un colloque doctoral, car dans leur discussion avec la pensée de Boulgakov, les doctorant-e-s et les postdoctorant-e-s sont confrontés aux questions fondamentales de la méthodologie théologique.

Lieu

UNIFR

Information
Places

20

Délai d'inscription 03.12.2020
short-url short URL

short-url URL onepage