Information détaillée concernant le cours

Titre

Tout tout de suite. Parole de Dieu et médiations chrétiennes dans une culture de l’immédiateté. Congrès bisannuel de la Société internationale (œcuménique) de théologie pratique (SITP).

Dates

30 mai-3 juin 2018

Organisateur(s)

Salvatore Loiero, (UNIFR); Élisabeth Gangloff-Parmentier, (UNIGE); Olivier Bauer, (UNIL)

Intervenant(s)

Félix Moser, (UNINE); Isabelle Morel, (ISPC, Paris); Roland Lacroix, (ISPC, Paris); Martin Bellerose (Université de Montréal); Simon Lepage-Fournier, (doctorant, Université Laval Québec); Jean-Philippe Auger, (Institut de formation théologique de Montréal -IFTM); Élise Cairus, (UNIGE); Jean-Patrick Nkolo Fanga, (Cameroun); Yves Guérette, (Université Laval Québec); Henri Derroitte, (Université catholique Louvain); Henri-Jérôme Gagey, (ICP, Paris); Philippe Lefebvre, (UNIFR), plusieurs doctorants de Suisse romande (Fribourg, Genève, Lausanne), Belgique (UCL), France (ISPC), Liban (Université St-Joseph, Beyrouth), Afrique (Université de Kinshasa, Yaoundé, Madagascar), Québec (Université Montréal et Laval Québec)

Description

La SITP existe depuis 25 ans. Elle rassemble 214 chercheurs francophones à travers le monde, de différentes confessions chrétiennes. Elle encourage la recherche de jeunes chercheurs (hommes et femmes) en leur donnant la possibilité de participer aux Congrès, d'y présenter le résultat de leurs recherches et de s'associer à la publication d'articles et de contributions, voire de monographies. Le Congrès bisannuel mondial a été attribué à l'unanimité des membres présents au Congrès d'Ottawa 2016 à la Faculté de Fribourg, à ma chaire de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique et à l'Institut lémanique de théologie pratique (ILTP, Genève et Lausanne), en collaboration avec d'autres Facultés, Instituts et Organismes helvétiques et français. Problématique élaborée par le Comité scientifique œcuménique franco-suisse «Annoncer librement et sereinement la Parole de Dieu n'est plus une évidence dans notre société post-moderne. A la complexité des paramètres à prendre en considération dans tout acte de transmission, s'ajoute une confrontation à la réalité de l'évolution culturelle, numérique et anthropologique actuelle. Dans ce contexte, les praticien(ne)s en terrain ecclésial et académique ont besoin de prendre du recul par rapport à leurs pratiques pour mieux en cerner les enjeux, les limites et les risques. Pourquoi et comment faire entendre la voix de Dieu et (faire) percevoir sa présence au milieu des évolutions actuelles, dans une culture de l'immédiateté et avec des canaux de transmission en pleine mutation ? Le Congrès s'interrogera sur le statut de la Parole de Dieu en régime chrétien et évaluera les médiations possibles pour que la voix de Dieu puisse rester audible dans le monde d'aujourd'hui.» Les (post)doctorants et les récents docteurs des trois Facultés de théologie de Suisse romande seront particulièrement invités à participer au Congrès et, à partir de leur domaine de recherche, à y présenter un exposé (conférence) ; à y présenter une contribution (atelier) ; à y assumer un atelier ; à bénéficier de l'enseignement de chercheurs et professeurs expérimentés ; à bénéficier des échanges avec des doctorants et chercheurs francophones de diverses confession et régions du monde. La demande financière à l'adresse de la CUSO vise donc à couvrir les frais de participation de doctorants venus d'abord de Suisse romande et également de l'étranger (déplacements, logement et repas), puisque le Congrès leur permettra des rencontres et des partages.

Lieu

UNIFR - Domaine de Notre-Dame de la Route

Information
Places

100

Délai d'inscription 30.05.2018
short-url short URL

short-url URL onepage