Information détaillée concernant le cours

Titre

L’espérance - perspectives philosophiques, littéraires et théologiques. Colloque avec Terry Eagleton, sur son ouvrage Hope Without Optimism (Yale University Press, 2015)

Dates

9-11 mars 2017

Lang FR, EN
Responsable de l'activité

Hans-Christophe Askani

Organisateur(s)

Hans-Christoph Askani, UNIGE; Barbara Hallensleben, UNIFR; Joachim Negel, UNIFR

Intervenant(s)

Hans-Christoph Askani, UNIGE; Christophe Chalamet, UNIGE; Barbara Hallensleben, UNIFR; Joachim Negel, UNIFR; Terry Eagleton, Lancaster University

Programme Texte

Description

Terry Eagleton est l'auteur de nombreux ouvrages dans des champs aussi divers que la théorie littéraire, la postmodernité, la pensée de Karl Marx, l'idéologie et la religion. Son ouvrage Faith and Revolution. Reflections on the God Debate (Yale University Press, 2009) a été l'une des meilleures réponses aux «nouveaux athées» (Dawkins, Hitchens, Harris), de la part d'un penseur qui se dit d'ailleurs lui-même athée, mais qui s'avère être un fin connaisseur de la théologie. Dans son ouvrage sur l'espérance, avec sa clarté et sa verve habituelles, Eagleton entre en dialogue avec de nombreuses approches de cette thématique, d'Ernst Bloch aux stoïques en passant par Thomas d'Aquin, Kierkegaard, Thomas Mann (Doctor Faustus) et Shakespeare (King Lear, The Winter's Tale), pour distinguer l'espérance non seulement de l'optimisme mais aussi de l'utopie et de l'irrationalité. L'authentique espérance, à ses yeux, est une espérance tragique, une espérance «in extremis». Nul doute que ce séminaire en présence de Terry Eagleton donnera lieu à des échanges fructueux sur une thématique centrale en théologie chrétienne. Participation des doctorants: Les doctorants interviendront soit sur le sujet du colloque soit en présentant les projets de leurs thèses.

Lieu

Notre-Dame de la Route (Fribourg)

Information
Places

23

Délai d'inscription 09.03.2017
short-url short URL