Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Colloque annuel: Le «salut» – clarifications interdisciplinaires d’une notion mal comprise

Dates

9-10 novembre 2021

Responsable de l'activité

Gudrun NASSAUER

Organisateur(s)/trice(s)

Gudrun Nassauer (UNIFR), fr Pierre de Marolles op (UNIGE), Jodie Sangiorgio (UNIGE), fr Baptiste Sauvage ocd (UNIFR), Emma Van Dorp (UNIGE)

 

Intervenant-e-s

Pre Veronika Hoffmann, UNIFR Pre Gudrun NASSAUER, UNIFR Pre Elisabeth GANGLOFF PARMENTIER ou Pr Christophe CHALAMET, UNIGE (à confirmer), Pr Simon BUTTICAZ, UNIL (à confirmer) Pr Christophe SCHWÖBEL, St Andrews, Ecosse Pr Alain EHRENBERG, CNRS, France

 

Description

Le christianisme se comprend comme une religion qui, dans la figure de Jésus-Christ, fait participer au salut. «Le Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures» (1 Co 15,3) est l'une des plus anciennes confessions de cette signification salvifique de la mort de Jésus dans le Nouveau Testament. Mais aussi claire que la phrase puisse paraître au premier abord, elle soulève de nombreuses questions: que signifie «pour nous»? Comment une mort «pour nous» peut-elle conférer le salut? Et qu'entendre par ce terme «salut»? En outre, dans quelle mesure la mort de Jésus se rapporte-t-elle aux Écritures («selon les Écritures») et qu'est-ce que cela signifie? D'emblée, les tentatives des premiers chrétiens pour comprendre la mort de Jésus dans sa dimension sotériologique ont été plurielles. Au fil des siècles, diverses conceptions du «salut» ont fait l'objet de débats théologiques qui ont influé de manière importante sur les relations, y compris les déchirements, entre les confessions chrétiennes. Plus récemment, ces dernières décennies la question du salut a été au cœur des débats en théologie chrétienne des religions. Enfin, on peut constater qu'une bonne partie de la société occidentale d'aujourd'hui perçoit de moins en moins pour elle-même le potentiel salvifique du christianisme. Le colloque cherchera à clarifier certaines déclinaisons de la notion du «salut» ainsi que les difficultés à en rendre compte aujourd'hui, en mettant en dialogue des disciplines comme l'exégèse biblique, l'histoire du christianisme, la théologie systématique et la philosophie de la religion, l'éthique philosophique et théologique, la théologie pratique, la sociologie de la religion, la psychologie de la religion, la sociologie et l'anthropologie contemporaine et les études interreligieuses. Il voudrait ainsi contribuer à éclairer diverses facettes de cette notion centrale en théologie, et ce dans une perspective interdisciplinaire, tout en se demandant comment elle peut être pensée d'une manière qui soit à la fois théologiquement responsable et pertinente dans le contexte social et religieux contemporain.

 

Programme

Flyer (PDF)

 

Lieu

Notre Dame de la Route, Fribourg

Information

Pour des informations, écrire en priorité à l'adresse suivante: colloquecuso2021@gmail.com

 

Voir aussi la page CUSO consacrée au colloque annuel 2021:

theologie.cuso.ch/colloque-annuel/colloque-annuel-2021

 

Places

30

Délai d'inscription 09.11.2021
short-url short URL

short-url URL onepage