Information détaillée concernant le cours
Titre | Ascèse et ascètes aux origines du christianisme |
Dates | 6-8 octobre |
Lang | |
Organisateur(s)/trice(s) | Dr Luc Bulundwe, UNIGE Prof. Simon Butticaz, UNIL Prod. Amdreas Dettwiler, UNIGE Dre Priscille Marschall, UNIL Prof. Gudrun Naussauer, UNIFR |
Intervenant-e-s | Dr Luc Bulundwe, UNIGE Prof. Simon Butticaz, Prof. Andreas Dettwiler, UNIGE UNIL Prof. Gregor Emmenegger, UNIFR Dre Priscille Marschall, UNIL Prof. Gudrun Naussauer, UNIFR Prof. Jörg Frey, UZH Dre Beatrice Wyss, UNIBE Prof Uta Poplutz, Wuppertal Dre Elodie Paillard, Bâle Prof. Enno Edzard Popkes, Kiel Prof Hans-Ulrich Weidemann, Siegen
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Description | La recherche sur l'ascèse et l'ascétisme dans le christianisme naissant n'a reçu, jusqu'à présent, qu'une attention relativement limitée. Chose plutôt surprenante, si l'on en croit les tendances de type ascétique – alimentaires, sexuelles, etc. – perceptibles dans les sources chrétiennes dès le 1er siècle de notre ère. S'agirait-il, comme le pensent certain·es, d'un «angle mort» de l'exégèse moderne et contemporaine confrontée à un objet d'études qui lui semble étrange(r)? Le projet de recherche a pour ambition d'aborder la problématique dans une perspective délibérément interdisciplinaire, en sollicitant des approches méthodologiques variées – étude comparée des traditions religieuses, outils d'anthropologie culturelle et d'histoire sociale, et d'autres encore – et en réservant une place importante aux doctorant-e-s. Les doctorant-e-s participeront sous deux formes différentes: d'une part, une table ronde interdisciplinaire animée par 3 doctorant-e-s en histoire du christianisme, théologie systématique et théologie pratique; d'autre part, des 'réponses' (10 min) de doctorant-e-s après certains exposés. Parmi les axes de recherche, mentionnons les suivants: comment identifier le phénomène de «l'ascèse» dans le monde méditerranéen antique? Comment interpréter les tendances ascétiques à l'œuvre dans certains mouvements prophétiques, ceux de Jean Baptiste et de Jésus en particulier (rapport aux femmes; aux aliments; aux lieux; etc.)? Comment expliquer les tendances ascétiques identifiables chez Paul et dans la littérature paulinienne ultérieure – mais aussi les courants explicitement anti-ascétiques qui s'y manifestent? Qu'en est-il des postures ascétiques dans les traditions dites «judéo-chrétiennes» et «gnostiques» des deux premiers siècles? Enfin, quelle(s) compréhension(s) du corps humain et de son rapport au «monde», ces différents courants (anti-)ascétiques manifestent-ils |
Programme | |
Lieu |
UNIL + zoom |
Information | |
Places | 42 |
Délai d'inscription | 05.10.2022 |