Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Les origines judéennes du mouvement de Jésus: textes, mémoires, identités

Dates

12 décembre 2025

Responsable de l'activité

Cecilia Antonelli

Organisateur(s)/trice(s)

Cecilia Antonelli (UNIGE/UNIL), chargée de cours ; Luc Bulundwe (UNIGE), professeur assistant

Intervenant-e-s

Pierluigi Piovanelli (Directeur d'études, EPHE, SSR, Paris) ; Cecilia Antonelli (UNIGE/UNIL), chargée de cours, chercheuse affiliée IRSB

Description

Journée d'études sur les origines judéennes du mouvement de Jésus: introduction générale à la problématique, séminaire de recherche avec analyse de sources anciennes et workshop et échange entre les doctorant-e-s et les intervenant-e-s, conférence de clôture avec l'invité externe. L'accent de la journée cherchera à conscientiser les doctorant-e-s sur les enjeux de la terminologie employée dans les textes du premier christianisme et du judaïsme du Second Temple en relation à la construction des identités respectives, ainsi qu'au problème de la séparation des chemins entre les deux entités. Un autre focus méthodologique visera à apprendre à bien distinguer entre les catégories modernes et les réalités anciennes et la façon dont ces dernières se auto-comprenaient et se auto-définissaient (p. ex. problématisation de termes tels que: 'judaïsme', 'christianisme', 'judéochristianisme', écrits inspirés, écrits 'apocryphes', 'orthodoxie', 'hérésie(s)').

Un-e doctorant-e sera invité-e à intervenir par une préopinance en lien avec la thématique et les enjeux méthodologiques de la journée L'intervenant externe que l'on envisage d'inviter est un expert de renommée internationale sur la thématique de la journée et l'auteur d'études majeures sur les rapports journée entre le judaïsme du Second Temple et le christianisme naissant.

Programme

Un programme détaillé suivra. 

Lieu

Université de Genève

Information
Places

10

Délai d'inscription 21.11.2025
short-url short URL

short-url URL onepage