Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Séminaire doctoral en Nouveau Testament (2025/1)

Dates

4 avril 2025

Responsable de l'activité

Gudrun NASSAUER

Organisateur(s)/trice(s)

Pre Gudrun Nassauer, UNIFR,Pr Simon Butticaz, UNIL, Mme Miriam Jaillet, UNIL

Intervenant-e-s

Prof. Anthony Giambrone (Ecole biblique et archéologique de Jérusalem)

Description

Dans le sillage des éditons précédentes du Programme doctoral en théologie de la CUSO (voir singulièrement les 'Laboratoires doctoraux en Nouveau Testament' au programme en 2024) et sur le modèle notamment des 'Laboratoires doctoraux en théologie pratique', seront proposées en 2025 deux journées consacrées à la présentation d'un projet de thèse de doctorat en Nouveau Testament suivie d'un temps de travail en commun sur des sources anciennes.

Au programme de cette journée doctorale:

- présentation du projet de thèse de Miriam Jaillet (doctorante, UNIL)

- travail en commun sur des sources juives relatives au culte et au Temple de Jérusalem, dans la perspective du Nouveau Testament notamment (voir l'argumentaire infra), sous la conduite du Pr Anthony Giambrone.

Le temple de Jérusalem est un motif central de l'identité juive à l'époque gréco-romaine et avant, ainsi que de nombreux textes du Nouveau Testament. Il détermine lui-même, ainsi que les actes cultuels qui y sont célébrés, le cadre religieux dans lequel les premiers chrétiens réfléchissent théologiquement à Jésus-Christ. La destruction du Temple en 70 après J.-C. a marqué une rupture qui a entraîné une histoire différente de son traitement et de son impact dans les sources juives et chrétiennes de l'époque. Notre étude abordera les éléments centraux de l'interprétation du culte du Temple de Jérusalem et son impact sur les processus de construction identitaire dans le judaïsme et le christianisme primitif, en s'appuyant sur les principaux textes sources.

 

Lieu

UNIFR

Information
Places

14

Délai d'inscription 04.04.2025
short-url short URL

short-url URL onepage