Information détaillée concernant le cours
Titre | Travailler l'ecclésiologie aujourd'hui |
Dates | 13 et 14 mars 2024 |
Responsable de l'activité | Sarah SCHOLL |
Organisateur(s)/trice(s) | Emilie Jovanovic, UNIGE Emma Van Dorp, UNIGE Neree Zabsonre, UNIL |
Intervenant-e-s | Beate Bengard, Théologie Systématique, UniGe. Simon Butticaz, Nouveau Testament, Unil. Sarah Scholl, Histoire du Christianisme, UniGe. Fritz Lienhard, Théologie Pratique, Heidelberg. Anne Marie Petitjean, Théologie Pratique, Centre Sèvres, Paris.
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Description | De quoi parle-t-on lorsque l'on parle d'Église? D'institutions qui se sont développées dans les méandres de l'histoire? D'un objet sociologique multiple à propos duquel on formule bien des diagnostics à l'ère de la sécularisation, de l'interculturalité, des questionnements moraux, de la crise des vocations? D'un objet de foi, «l'Église une, sainte, catholique, apostolique»? Aujourd'hui, on trouve des perspectives innombrables à son encontre dans les facultés de théologie. On le voit dans les travaux actuels de Fritz Lienhardt et Etienne Grieu en théologie pratique protestante et catholique; dans le Dictionnaire critique de l'Église, travail historique édité par Dominique Iogna et. al.; dans l'ouvrage Comment l'Eglise est-elle née de Simon Butticaz, en Nouveau Testament, pour ne citer que quelques exemples. Chacun de ces travaux est marqué par la discipline pratiquée et l'ancrage ecclésial, entre autres. Ainsi, on est en droit de se demander si le théologien de droit canon catholique et la théologienne pratique protestante travaillent au même domaine lorsqu'ils font de l'ecclésiologie, ou si l'historienne catholique et le systématicien protestant peuvent se comprendre lorsqu'ils partagent leurs travaux sur l'Église. On pourrait multiplier les exemples! C'est à cette problématique que nous proposons de travailler lors de ce colloque d'un jour et demi: comment les diverses perspectives en ecclésiologie peuvent-elles entrer en dialogue? Pendant une journée, diverses personnes pourront présenter leurs travaux ecclésiologiques et en expliciter les présupposés fondamentaux. Le lendemain, la matinée sera consacrée à un atelier dans lequel nous tâcherons de mettre au jour ou de ressaisir des chemins de collaboration. |
Programme | 13 mars 12h00 Repas
13h00 Accueil 13h15 Introduction 13h30 Prof. Sarah Scholl (UNIGE) Repères historiographiques 14h00 Discussion/premières questions
14h45 Pause
15h00 Emilie Jovanovic (UNIGE) Pertinence et nécessité de l'enquête de terrain pour le travail ecclésiologique 15h30 Doris Rey (UNIFR) Le thème de l'Eglise, Temple de l'Esprit 16h00 Discussion
16h30 Pause
16h45 Prof. Fritz Lienhard (Heidelberg, zoom) Vers une Eglise hybride. Ecclésiologie réformatrice et défis contemporains. 17h15 Discussion 17h45 Emma Van Dorp (UNIGE) Ecclésiologie en systématique, quelle méthode ? 18h15 Discussion 18h45 Fin de la journée
14 mars 9h00 Nérée Zabsonre (UNIL) Nouvelles ecclésiologies africaines et transnationalisme religieux en Suisse : quels défis méthodologiques, anthropologiques et épistémologiques ? 9h30 Jörg Engleman (UNIL) L'effacement de l'ecclésiologie derrière les normes organisationnelles 10h00 Discussion
10h30 Pause.
10h45 Prof. Beate Bengard (UNIGE) L'unité de l'Eglise - perspectves théologiques et sociologiques 11h15 Discussion
12h00 Repas
13h30 Prof. Simon Butticaz (UNIL) L'Eglise aux origines : quels "credentials" ? 14h Discussion 14h30 Pause 14h45 Atelier mené par Dr. Anne-Marie Pentitjean (Centre Sèvres, Paris) 16h30 Conclusion
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Lieu |
Saint Maurice |
Information | |
Places | 12 |
Délai d'inscription | 07.03.2024 |