Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Les racines de la théologie négative aux premiers siècles

Dates

14-15 mars 2024

Organisateur(s)/trice(s)

Dre Beatrice Wyss, UNIFR, Dre Boiché Anne, UNIL

Intervenant-e-s

Dre Anne Boiché, UNIL Dre Beatrice Wyss, UNIFR Pr Gregor Emmenegger, UNIFR Dre Géraldine Hertz, Université de Nantes Pr Rainer Hirsch-Luipold, UNIBE Lucia Lombardi, Université de Salerne et Université de Tübingen Pr Sébastien Morlet, Sorbonne Univ

Description

Le consensus général fait du IVe s. la période où se développe la théologie négative, dans le christianisme comme dans la philosophie néoplatonicienne. Pourtant, les racines de la théologie négative remontent aux premiers siècles de notre ère et peuvent être observées aussi bien dans la philosophie (Plutarque, Numénius d'Apamée, Alcinoos, Maxime de Tyr), que dans le judaïsme hellénistique (Philon d'Alexandrie) et chez les premiers Pères de l'Église, au IIe s. Notre colloque visera à étudier le contexte dans lequel apparaissent les idées caractéristiques de la théologie apophatique, pour mieux comprendre d'où vient l'intérêt pour l'incompréhensibilité du divin au début de notre ère.

Le colloque s'organisera en deux parties: un atelier de lecture et de traduction des textes le 14 mars, et une série de conférences le 15 mars. Les doctorant·es de la CUSO seront invité·es à participer à l'atelier de lecture du 14 mars et à animer les discussions lors de la journée du 15 mars.

 

Lieu

UNIFR

Information
Places

20

Délai d'inscription 13.03.2024
short-url short URL

short-url URL onepage