Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

«L’éducation religieuse par les symboles: une chance pour le dialogue interconvictionnel et interreligieux»

Dates

Printemps 2022

Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Élisabeth Parmentier, UNIGE Prof. Olivier Bauer, UNIL Dr Geoffrey Legrand, UNIFR Prof. Henri Derroitte, Université catholique de Louvain-la-Neuve

Intervenant-e-s

Dre Patrizia Conforti, UNIFR Prof. François-Xavier Amherdt, UNIFR Prof. Élisabeth Parmentier, UNIGE Prof. Olivier Bauer, UNIL Dr Geoffrey Legrand, UNIFR Prof. Henri Derroitte, Université catholique de Louvain-la-Neuve Dre Diane Du Val D’eprémesnil, UCLouvain Dre Vanessa Patigny, UCLouvain Prof. Guido Meyer, RWTH-Aachen-University Prof. Lieven Boeve, KULeuven José María Siciliani Barraza, Université de Bogotá

Description

Partant des besoins en formation de l’ensemble des doctorants en théologie pratique dans le domaine de la pédagogie religieuse, de la transmission de la foi dans notre contexte pluraliste grandissant en Europe et du recours à de nouveaux langages, ce colloque international consacré à l’éducation religieuse s’intéressera aux symboles et à leur emploi dans le cadre du dialogue interconvictionnel et interreligieux. La participation des doctorant-e-s y sera activement favorisée: proposition de la problématique, présentation des conférenciers, exposés (Dr. Patrizia Conforti, doctorante Alessandra Maigre et doctorant-e-s de Louvain), animation d’ateliers, animation de groupes de travail et de tables-rondes. Le projet est élaboré d’entente avec le Dr. Geoffrey Legrand, dans le cadre de son année de post-doctorat (bourse de la Confédération) à la Faculté de Fribourg, et débouchera normalement sur une publication. Le colloque fera la part belle à la dimension méthodologique, puisque les modèles actuels de pédagogie religieuse seront répertoriés et étudiés. La perspective retenue sera de part en part interdisciplinaire et transversale, en dialogue avec les sciences pédagogiques de l’éducation, les sciences du langage et la théologie dialogale interreligieuse. Tout en faisant signe vers l’ultime, le discours symbolique répond aux besoins de nos sociétés demandeuses d’expression de la citoyenneté, attentives au respect des droits de l’homme et soucieuses de l’ouverture à l’altérité. Dans cette visée, le recours au symbole, notamment dans le contexte de l’enseignement scolaire, peut s’adresser à tout élève et favoriser les relations interconvictionnelles et interreligieuses. Une formule hybride (en présentiel et en ligne) est envisagée, notamment avec les intervenants venant de l’étranger et les doctorants résidant hors de la Suisse

Lieu

UNIFR

Information
Places

25

Délai d'inscription 01.03.2022
short-url short URL

short-url URL onepage