Titre

La "fureur du jeu" - Discipline ecclésiastique et surveillance des jeux à Genève (16e-18e siècles)

Auteur Baptiste WERLY
Directeur /trice Michel Grandjean
Co-directeur(s) /trice(s) Yves Krumenacker
Résumé de la thèse

Cette monographie, à la croisée de l'histoire du jeu à l'époque moderne et de la discipline ecclésiastique, porte sur l'étude de la surveillance des pratiques ludiques à Genève sur un temps long (16e-18e siècles). Rarement abordée pour elle-même dans l'histoire de la cité, la surveillance des pratiques ludiques, telle qu'elle apparaît dans les registres du Consistoire, de la Compagnie des pasteurs et du Petit Conseil, mérite une attention particulière. En effet, les sources ecclésiastiques dévoilent, de par leur richesse, la pluralité des délassements propres à la modernité dans une République d'Ancien Régime. La régularité et la quantité des sources à disposition permettent d'établir un suivi fin des pratiques ludiques et d'identifier l'apparition de certains jeux (illicites, légaux ou tolérés) dans la cité. Avec un souci de l'approche comparatiste permettant de toujours resituer notre propos dans un cadre international, ce qui évite ainsi tout forme d'exceptionnalisme genevois, notre travail met en lumière la manière dont le Consistoire de Genève a cherché à lutter contre les "inconvénients du jeu" (J.A. Turrettini, Sermons sur les inconveniens du jeu, Genève, 1727) au fur et à mesure qu'il se reconfiguraient dans les divers lieux de sociabilité associés à la modernité (académies de jeu, cercles, cabarets, logis privés et salons...). Cette lutte, parfois (mais pas systématiquement) soutenue par le Petit Conseil, révèle l'implication déterminante du Consistoire dans la proposition de nouveaux règlements ou de nouvelles lois pour lutter contre cette "passion du jeu" (G. Vautier, Sermon sur la passion du jeu, Genève 1727). Au cœur des préoccupations ecclésiastiques: les jeux pratiqués le dimanche, pendant les sermons ou au moment du catéchisme. Nous cherchons aussi à démontrer que la surveillance ecclésiastique des pratiques ludiques a, parfois, un lien avec les contestations politiques et/ou anticléricales (mouvement perriniste, défense des cercles...). Une attention particulière est également donnée à la dimension sociale du sujet, notamment à la question du traitement disciplinaire des enfants et des femmes, car, bien que les joueurs soient en grande partie des hommes, les sources démontrent qu'en réalité "tout" Genève s'amuse, peu importe le sexe ou l'état... jusqu'aux pasteurs et aux membres du Petit Conseil ! Aussi, pour mener à bien cette étude, une approche géographique a été retenue pour identifier les espaces ludiques de la République de Genève, entre ville et campagne, afin de comprendre spatialement les habitudes de jeu, les flux de joueurs, et, finalement, les difficultés structurelles rencontrées par les autorités pour les surveiller. Couplée à cette préoccupation géographique, une incursion dans l'histoire du climat, et notamment du Petit Age Glaciaire, révèle, par exemple, que le Consistoire surveille minutieusement les jeux hivernaux pratiqués sur le lac, proposant alors au Conseil, au vue de l'effet des conditions climatiques sur la population, de légiférer pour les interdire.

Enfin, cette thèse s'inscrit épistémologiquement dans une approche interactionniste de l'accompagnement pastoral des joueurs en montrant, notamment, les limites de l'approche confessionnelle-disciplinaire "top-down", les affaires de joueurs ne se soldant pas nécessairement par des excommunications ou des emprisonnements, mais, souvent, par des arrangements entre partis et institutions ; aussi, elle réinvestit le thème des marges et des limites de l'acculturation avec la figure du "joueur de profession": personnage par essence anti-social et, de fait, anti-chrétien, qui ne répond pas aux critères modernes du sujet industrieux, honnête en entreprise et maître du temps précieux que Dieu lui accorde pour travailler, prier et, occasionnellement (!), se divertir avec modération.

 

 

Objectifs (liste non-exhaustive):

-valoriser les sources d'Ancien Régime relatives à l'histoire des jeux

-mobiliser un thème rarement abordé de manière systématique par les historien.nes de la discipline ecclésiastique

-croiser des historiographies et promouvoir une approche interdisciplinaire

-produire une monographie sur l'histoire de la surveillance disciplinaire des jeux à Genève qui puisse servir comme exemple-type aux chercheuses et chercheurs spécialisé.e.s dans l'histoire des jeux et/ou l'histoire de la discipline ecclésiatique

- réinvestir la thématique du rapport du christianisme aux jeux à l'époque moderne

 

Statut à la fin
Délai administratif de soutenance de thèse 2024
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