Titre

La pédagogie d’initiation comme projet pour la pastorale scolaire au Moyen-Orient. Cas de la région de Tripoli et du Nord-Liban.

Auteur Charles KSAS
Directeur /trice Prof. Abbé François-Xavier Amherdt, professeur de Théologie pastorale, de pédagogie religieuse et homilétique à la faculté de théologie à l’Université de Fribourg.
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Le cœur de l’hypothèse que je propose dans cette thèse est que la vie dans une communauté chrétienne pratiquante est le milieu favorable pour la transmission, l’implantation et la croissance de la vie dans la Foi. Une Foi qui est une réponse quotidienne à un appel personnel et communautaire de Dieu. On écoute sa Parole d’une manière personnelle, mais en la recevant tout d’abord dans une communauté. Et on répond personnellement, mais aussi dans une communauté…. C’est pourquoi, mon premier but sera de montrer que le milieu naturel et théologique de la catéchèse est la communauté chrétienne. C’est la pédagogie d’initiation. En second lieu, mon objectif sera de ramener la catéchèse dans mon diocèse, et si possible dans l’Eglise du Moyen-Orient, au sein de la communauté.. Ceci va aboutir à « un nouveau projet de la pédagogie d’initiation pour la pastorale et la catéchèse. »

Statut en cours
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn https://www.linkedin.com/in/charles-ksas-10b042206
Facebook
Twitter Charles KSAS @ksaslb
Xing